Une Communauté hospitalière pour pèlerins
Poursuivre et transmettre la mission de l'Hospitalité saint Jacques
FRATERNITÉ DE L’HOSPITALITÉ SAINT JACQUES
La Fraternité de l’Hospitalité Saint Jacques est une association 1901 (issue de l’Association « Hospitalité Saint Jacques ») qui a pour but l’accompagnement spirituel des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Elle développe des actions d’informations et de sensibilisations destinées à promouvoir l’esprit du pèlerinage à la lumière de l’Evangile, en lien avec la paroisse Saint Bernard d’Olt (Aveyron).
La Fraternité de l’Hospitalité saint Jacques
* Organise une permanence d’accueil des pèlerins, du 1er mai au 1er octobre, à la maison paroissiale d’Espalion en semaine (16h à 17h45) suivie d’un temps de prière à l’église d’Espalion (18h à 18h30)
* Vous envoie un bulletin d’informations, (témoignages, projets, réflexions…) 2 fois par an
* Vous propose une rencontre annuelle des membres de l’Association à l’abbaye de Bonneval
(Espalion)
* Vous invite à participer à l’accueil paroissial durant une semaine soutenu par un membre de la Fraternité (possibilité d’hébergement )
* Vous invite à prier pour les pèlerins et la Fraternité (prière à saint Jacques sur les cartes d’adhésions) et à fêter saint Jacques le 25 juillet (avec votre paroisse,votre association locale…)
* Vous invite à servir les pèlerins comme hospitaliers bénévoles dans l’un des accueils chrétiens des chemins de saint Jacques…
L’Eglise du chemin :
modèle d’une Eglise synodale
Les pèlerins marchent tous vers le même objectif. Croyants, mal croyants, athées cheminent ensemble, se parlent, s’écoutent, s’entraident, partagent fraternellement les mêmes gîtes et les mêmes repas. Le charcutier, l’ouvrier, le général, le journaliste, le prêtre ou l’évêque foulent le même chemin sans savoir qui ils côtoient : peu d’étiquettes sociales, pas de prééminence hiérarchique, des relations simples, vraies, bienveillantes… Les cœurs cheminent autant que les corps malgré les bleus à l’âme et les ampoules aux pieds ! La progression vers le sanctuaire se double d’une guérison progressive, d’une reprise de confiance, de la découverte d’un sens à sa vie sinon d’une foi en mouvement car tous savent que ce chemin est un chemin de pèlerinage chrétien multiséculaire !
Les haltes dans les hospitalités du chemin sont lieux d’écoute, de ressourcement, de joie simple et intense. La Providence divine, n’en doutons pas, provoque les rencontres, quand il faut et où il faut. La Présence divine invisible et pourtant si perceptible au marcheur - pourvu que le pèlerin s’y laisse éveiller - fait de ce chemin de communion une véritable artère de vie, de nourriture et d’irrigation des lieux traversés ; l’Esprit circule et l’Amour se répand.
Léonard
(éditorial Lettre N° 77)
Visionnez sur youtube . . . le film documentaire
L’esprit chrétien du pèlerinage de Saint Jacques
vous entraînera hors des sentiers battus !
_______________________________________________
De la contemplation de la création à la relation au Créateur
La plupart des pèlerins s’extasient devant la beauté de la nature, et c’est vrai qu’elle est splendide. Mais sommes-nous toujours conscients que nous appartenons à cette nature, à cette création ? Arrêtons d’être de simples spectateurs de celle-ci, puisque nous y sommes acteurs aussi : Dieu, lui, contemple son œuvre : « Il vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon » ! (Gen. 1-30)
Autant il est vertueux de protéger la création des appétits excessifs des hommes, autant il faut apprendre à limiter nos appétits, nos désirs de domination, de puissance et d’enrichissement. Protéger la création, c’est aussi refuser de bricoler la procréation, c’est ouvrir les yeux sur les conséquences de nos désirs déréglés, sur leurs dégâts collatéraux. L’écologie humaine, ne nous enseigne-t-elle pas à respecter, non seulement l’environnement, mais encore la vie elle-même, la vie humaine ?
« De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? »
Cécité…
La plupart des pèlerins s’ébahissent de la variété et de la qualité des rencontres du chemin. Et c’est vrai qu’elles sont incroyablement belles, dépourvues des apparences sociales, des artifices de représentation, de séduction et des hiérarchies du monde. Tous les pèlerins vivent le chemin dans les mêmes conditions ou à peu près, vont dans la même direction et bénéficient du même héritage historique du pèlerinage. Mais à travers ce que leurs yeux voient, de ce que leurs oreilles entendent, perçoivent-ils la trace du divin, le murmure de la source origine du fleuve ?
De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? Alors, arrêtons de prendre le chemin pour un club de rencontres ! Si nous sommes tant soit peu aptes à déceler la Présence de Dieu dans l’autre, si peu que nous le puissions avec la grâce de Dieu, nous marcherions vers notre transformation de touriste consommateur du monde en contemplatif reconnaissant et plein d’amour pour notre Créateur.
Alors, nous serons pèlerins…
« Jésus en personne s’approcha et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». (Luc 24-13)
Léonard
_________________________________________________
La Lettre de l’Hospitalité
Vous désirez prolonger votre pèlerinage par des réflexions, par des services aux pèlerins?
Vous voulez découvrir le point de vue de l'Hospitalité Saint Jacques sur la vie du chemin? (à voir çi-contre)
Pour recevoir la LETTRE bisannuelle, nous renvoyer par la poste le coupon d'abonnement à télécharger çi-contre.
_______________________________________________
________________________________________________
SAINT FLEURET D’ESTAING
SA VIE
D’après les documents, Saint Fleuret, confesseur, est un évêque d’Auvergne du Vème siècle. Fidèle à Rome, il a lutté contre l’arianisme des Wisigoths qui tenaient à cette époque la Gaule aquitaine. A son retour d’un voyage à Rome, il séjourne à Estaing.
La population est frappée par ses prédications, sa douceur et sa compassion. Après avoir fait jaillir une fontaine - la sècheresse sévissant dans toute la région - et guérit des malades, il envisage de continuer son voyage. Mais il tombe malade et meurt à Estaing. Sa réputation de sainteté ne fait aucun doute pour les estagnols.
LA PARTICULARITE DES RELIQUES
Les reliques de saint Fleuret présentées dans l’église d’Estaing ont fait l’objet d’études paléographiques, hagiographiques, historiques, biologiques et scientifiques (2013 à 2017) dont les résultats confirment un culte plus que millénaire.
Les 3 reliquaires exposés dans la chapelle dédiée à saint Fleuret contiennent en effet les ossements quasiment complets, étonnamment conservés hors sédiment, d’un homme qui a vécu au Vème siècle et mort à Estaing en grande réputation de sainteté ; à la fin de l’Antiquité et au début du Haut Moyen-âge.
Ainsi se confirme ce que la tradition a transmise jusqu’à nos jours : c’est un homme de petite taille, mort vers l’âge de cinquante ans, entre 431 et 558 nous pouvons envisager, avec une grande vraisemblance, qu’il s’agit bien de la totalité de ses restes et l’étude confirme la datation du 5ème siècle. (Carbone 14)
Ces objets de dévotion à un saint local, but d’un pèlerinage régional également très ancien, constituent un ensemble tout à fait remarquable sur un des chemins de Saint Jacques en Galice et dont subsiste encore chaque année, au premier dimanche de juillet, une procession magnifiquement rehaussée et colorée de plus de cent cinquante figurants et participants en costumes historiques et religieux, véritable héritage communautaire.
Un culte plus que millénaire, autour d’une richesse archéologique, confirmés par la science confèrent à ces reliques une humble particularité, cependant assez rare pour être reconnues et révélées au grand public.
SA VENERATION
Sa sainteté reconnue par la « vox populi », il ne cesse depuis, d’être invoqué, particulièrement pour les maladies et la protection des troupeaux.
La dévotion populaire se développe et Saint Fleuret est fêté le premier dimanche de juillet. Ce jour-là, après la messe, une grande procession parcourt la cité. Les estagnols costumés (180) représentent l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui, les saints, les archanges et différentes fonctions ecclésiastiques ainsi que quelques personnalités du Comté d’Estaing. Les pèlerins de Compostelle « encoquillés », représentent les croyants. Portant le bras-reliquaire, le clergé de la paroisse et les servants d’autel processionnent derrière le buste-reliquaire du Saint exposé sous un dais. C’est une belle illustration de la communion des saints qui doit toujours se garder du folklore pour entrer davantage dans l’amour du Christ, de l’Eglise et de ses saints.
Ainsi, chaque premier dimanche de juillet, depuis « la nuit des temps » le village honore son saint Patron. La tradition et la permanence impressionnante de ce culte, fait de Saint Fleuret une figure bien vivante du patrimoine estagnol.
________________________________________________
« accueil et hospitalité
sur le chemin de St Jacques »
Parue en juillet 2017, écrite par les évêques français et espagnols du chemin, elle donne conseils et éclairages, à ceux qui accueillent comme aux marcheurs en quête de sens et de rencontres avec des chrétiens qui ouvrent leur porte.
_______________________________________________