Une Communauté hospitalière pour pèlerins

 

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le temps de Compostelle

L’esprit chrétien du pèlerinage de Saint Jacques

vous entraînera hors des sentiers battus !

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                         un chemin de signes et de traces

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Pour être hospitalier en 2020

- A l'Hospitalité Saint Jacques à Estaing
pendant 15 jours

Appeler Léonard au 05 65 44 19 00

 

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De la contemplation de la création à la relation au Créateur

La plupart des pèlerins s’extasient devant la beauté de la nature, et c’est vrai qu’elle est splendide. Mais sommes-nous toujours conscients que nous appartenons à cette nature, à cette création ? Arrêtons d’être de simples spectateurs de celle-ci, puisque nous y sommes acteurs aussi : Dieu, lui, contemple son œuvre : « Il vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon » ! (Gen. 1-30)

Autant il est vertueux de protéger la création des appétits excessifs des hommes, autant il faut apprendre à limiter nos appétits, nos désirs de domination, de puissance et d’enrichissement. Protéger la création, c’est aussi refuser de bricoler la procréation, c’est ouvrir les yeux sur les conséquences de nos désirs déréglés, sur leurs dégâts collatéraux. L’écologie humaine, ne nous enseigne-t-elle pas à respecter, non seulement l’environnement, mais encore la vie elle-même, la vie humaine ?

« De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? »

Cécité…

La plupart des pèlerins s’ébahissent de la variété et de la qualité des rencontres du chemin. Et c’est vrai qu’elles sont incroyablement belles, dépourvues des apparences sociales, des artifices de représentation, de séduction et des hiérarchies du monde. Tous les pèlerins vivent le chemin dans les mêmes conditions ou à peu près, vont dans la même direction et bénéficient du même héritage historique du pèlerinage. Mais à travers ce que leurs yeux voient, de ce que leurs oreilles entendent, perçoivent-ils la trace du divin, le murmure de la source origine du fleuve ?

De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? Alors, arrêtons de prendre le chemin pour un club de rencontres ! Si nous sommes tant soit peu aptes à déceler la Présence de Dieu dans l’autre, si peu que nous le puissions avec la grâce de Dieu, nous marcherions vers notre transformation de touriste consommateur du monde en contemplatif reconnaissant et plein d’amour pour notre Créateur.

Alors, nous serons pèlerins…

« Jésus en personne s’approcha et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». (Luc 24-13)

                                                                                   Léonard

 

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La Lettre de l’Hospitalité

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SAINT FLEURET D’ESTAING

 

SA VIE

D’après les documents, Saint Fleuret, confesseur, est un évêque d’Auvergne du Vème siècle. Fidèle à Rome, il a lutté contre l’arianisme des Wisigoths qui tenaient à cette époque la Gaule aquitaine. A son retour d’un voyage à  Rome, il séjourne à Estaing.

La population est frappée par ses prédications, sa douceur et sa compassion.  Après avoir fait jaillir une fontaine - la sècheresse sévissant dans toute la région - et guérit des malades, il envisage de continuer son voyage. Mais il tombe malade et meurt à Estaing. Sa réputation de sainteté ne fait aucun doute pour les estagnols.

 

LA PARTICULARITE DES RELIQUES

 

Les reliques de saint Fleuret présentées dans l’église d’Estaing ont fait l’objet d’études paléographiques, hagiographiques, historiques, biologiques et scientifiques  (2013 à 2017) dont les résultats confirment un culte plus que millénaire.

 

 Les 3 reliquaires exposés dans la chapelle dédiée à saint Fleuret contiennent en effet les ossements quasiment complets, étonnamment conservés hors sédiment, d’un homme qui a vécu au Vème siècle et mort à Estaing en grande réputation de sainteté ;  à la fin de l’Antiquité et au début du Haut Moyen-âge.

Ainsi se confirme ce que la tradition a transmise jusqu’à nos jours : c’est un homme de petite taille, mort vers l’âge de cinquante ans, entre 431 et 558 nous pouvons envisager, avec une grande vraisemblance,  qu’il s’agit bien de la totalité de ses restes et l’étude confirme la datation du 5ème siècle. (Carbone 14)

 

Ces objets de dévotion à un saint local, but d’un pèlerinage régional également très ancien, constituent un ensemble tout à fait remarquable sur un des chemins de Saint Jacques en Galice et dont subsiste encore chaque année, au premier dimanche de juillet, une procession magnifiquement rehaussée et colorée de plus de cent cinquante figurants et participants en costumes historiques et religieux, véritable héritage communautaire.

 

Un culte plus que millénaire, autour d’une richesse archéologique, confirmés par la science confèrent à ces reliques une humble particularité, cependant assez rare pour être reconnues et révélées au grand public.

 

 SA VENERATION

Sa sainteté reconnue  par la « vox populi », il ne cesse depuis, d’être invoqué, particulièrement pour les maladies et la protection des troupeaux.

La dévotion populaire se développe et Saint Fleuret est fêté le premier dimanche de juillet. Ce jour-là, après la messe, une grande procession parcourt la cité. Les estagnols costumés (180)  représentent l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui, les saints, les archanges et différentes fonctions ecclésiastiques ainsi que quelques personnalités du Comté d’Estaing.  Les pèlerins de Compostelle « encoquillés », représentent les croyants. Portant le bras-reliquaire, le clergé de la paroisse et les servants d’autel processionnent derrière le buste-reliquaire du Saint exposé sous un dais. C’est une belle illustration de la communion des saints qui doit toujours se garder du folklore pour entrer davantage dans l’amour du Christ, de l’Eglise et de ses saints.

 

Ainsi, chaque premier dimanche de juillet, depuis « la nuit des temps » le village honore son saint Patron. La tradition et la permanence impressionnante de ce culte, fait de Saint Fleuret une figure bien vivante du patrimoine estagnol.

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 Lettre pastorale

 « accueil et hospitalité

sur le chemin de St Jacques »

Parue en juillet 2017,  écrite par les évêques français et espagnols du chemin, elle donne conseils et éclairages, à ceux qui accueillent comme aux marcheurs en quête de sens et de rencontres avec des chrétiens qui ouvrent leur porte.  

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