Une communauté hospitalière pour pèlerins
ECO - PELERINAGE
ECOLOGIQUE...
De la contemplation de la création à la relation au Créateur
La plupart des pèlerins s’extasient devant la beauté de la nature, et c’est vrai qu’elle est splendide. Mais sommes-nous toujours conscients que nous appartenons à cette nature, à cette création ? Arrêtons d’être de simples spectateurs de celle-ci, puisque nous y sommes acteurs aussi : Dieu, lui, contemple son œuvre : « Il vit tout ce qu’il avait fait, et cela était très bon » ! (Gen. 1-30)
Autant il est vertueux de protéger la création des appétits excessifs des hommes, autant il faut apprendre à limiter nos appétits, nos désirs de domination, de puissance et d’enrichissement. Protéger la création, c’est aussi refuser de bricoler la procréation, c’est ouvrir les yeux sur les conséquences de nos désirs déréglés, sur leurs dégâts collatéraux. L’écologie humaine, ne nous enseigne-t-elle pas à respecter, non seulement l’environnement, mais encore la vie elle-même, la vie humaine ?
« De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? »
Cécité…
La plupart des pèlerins s’ébahissent de la variété et de la qualité des rencontres du chemin. Et c’est vrai qu’elles sont incroyablement belles, dépourvues des apparences sociales, des artifices de représentation, de séduction et des hiérarchies du monde. Tous les pèlerins vivent le chemin dans les mêmes conditions ou à peu près, vont dans la même direction et bénéficient du même héritage historique du pèlerinage. Mais à travers ce que leurs yeux voient, de ce que leurs oreilles entendent, perçoivent-ils la trace du divin, le murmure de la source origine du fleuve ?
De quelle courte vue ou de cécité sommes-nous affligés, pour ne voir que l’apparence des choses et des êtres ? Alors, arrêtons de prendre le chemin pour un club de rencontres ! Si nous sommes tant soit peu aptes à déceler la Présence de Dieu dans l’autre, si peu que nous le puissions avec la grâce de Dieu, nous marcherions vers notre transformation de touriste consommateur du monde en contemplatif reconnaissant et plein d’amour pour notre Créateur.
Alors, nous serons pèlerins…
« Jésus en personne s’approcha et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ». (Luc 24-13)
Léonard
Témoignage amoureux d’une conversion écolo
Couple emblématique de la « génération Laudato si’ », Arthur et Blandine de Lassus racontent leur changement de vie peu ordinaire. Une « bascule », une lente prise de conscience : celle de l’effondrement de nos sociétés post-industrielles qui les a mené pas à pas, à devenir des poètes-maraîchers et des gardiens de la Création.
Et lentement tout bascule, édition de l’escargot, 144 pages, 16 €
Tout quitter et filer vers St-Jacques-de-Compostelle.
Lui, l’ingénieur parisien de bonne famille, elle, jeune cadre à la Défense. Arthur et Blandine avaient un plan : après un début de carrière prometteur, il était déjà temps de prendre un chemin de traverses et d’arrêter de compter. En crapahutant vers Saint Jacques au printemps 2015, le jeune couple qui a laissé le téléphone à la maison, découvre la mendicité et le dépouillement. C’est l’encyclique Laudato si’ qui leur mettra l’ultime coup sur la tête : oui, une autre vie est possible. Adieu bureau, ville étouffante, bonjour simplicité volontaire et apprentissage de la permaculture. Après s’être lancés dans un tour de France des initiatives écologiques, Artur et Blandine s’installent au campus de la Transition, à Forges, en Seine-et-Marne. Une nouvelle vie dont ils voudraient faire un témoignage humble et joyeux.
Les Semeurs en chemin
Ayant perçu la soif spirituelle des pèlerins durant leur pèlerinage, Blandine et Arthur, ont eu l’initiative, à leur retour, de rassembler un groupe de jeunes chrétiens pour une mission d’évangélisation d’une dizaine de jours entre le Puy - Conques – Rocamadour. Les semeurs en chemin vont à la rencontre des pèlerins, marchant avec eux ou les accueillant dans la magnifique église romane de Saint Pierre de Bessuéjouls (près d’Espalion) : verre de bienvenue, visite spirituelle de la chapelle, musique en live, écoute, prière avec ou pour les pèlerins… témoignant de leur foi, avec bienveillance, délicatesse et joie, avec l’enthousiasme de la jeunesse !
Découvrir "Laudato si" en pèlerins! (Pape Fançois)
« Il est indispensable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière. » (114)
« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure (…). La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (219)
« Cette conversion (…) implique gratitude et gratuité c’est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses même si personne ne les voit ». (220)
... ECONOMIQUE
Le Puy - Conques - Rocamadour :
un pèlerinage -solidarité
(pour revenus modestes, jeunes, chômeurs, ...)
Hébergement:en participation libre aux frais
nuit à pas plus de 12 ,50 €...
Le-Puy-Rocamadour éco pèlerinage 2019 .p[...]
Document Adobe Acrobat [394.8 KB]