Le Chemin de St Jacques de Compostelle – sur la via Podiensis – traverse la Paroisse St Bernard d’Olt sur une cinquantaine de kilomètres, d’Aubrac à Estaing. Les prêtres et membres bénévoles de la Paroisse ont eu très tôt à cœur d’offrir aux pèlerins et marcheurs un accueil et un accompagnement qui témoigneraient de leur foi, source d’hospitalité. Cet accueil se manifeste tout d’abord par l’ouverture des églises du chemin tout au long du jour. Dans chacune de ces églises, une fiche invite le pèlerin, au cours de sa visite à prendre le temps de faire connaissance avec ce lieu, d’y déambuler, et peut-être de s’asseoir pour un temps de méditions et de prière. Ces fiches, particulières à chacune des églises visitées (Dômerie d’Aubrac, St Chély d’Aubrac, Saint Côme d’Olt, Espalion et enfin Estaing où le chemin quitte la paroisse et la vallée du Lot) présentent d’abord l’église et son saint patron, offrent quelques textes des Pères de l’Eglise et des Saints et enfin une prière vient clore la visite du pèlerin. De plus, à chacune des messes célébrées sur la Paroisse, le prêtre les invite à s’approcher du chœur afin d’y recevoir une bénédiction qui leur est spécialement dédiée.
Les accueils chrétiens sur cette portion aveyronnaise du chemin sont connus : particulièrement le Couvent de Malet à Saint-Côme d’Olt, l’Abbaye de Bonneval au dessus d’Espalion et, jusqu’en 2022, l’Hospitalité Saint Jacques à Estaing. Leurs responsables se proposent d’accueillir toute personne, leur offrant non seulement une écoute attentive mais aussi le gîte et le couvert, et pour celle qui le désire, un partage de leurs temps de prières.
Bénédiction des pèlerins
Eglise d'Espalion
Si tous les membres associés de la Fraternité dépassent largement le rayon autour d’Espalion, les rencontres de celles-ci sont plus locales, mais vous y êtes tous invités !
A la suite de la journée d’hommage à Léonard à Conques le 15 avril, nous avons mis en place les rencontres mensuelles de la Fraternité : partage de la Parole de Dieu, prière, témoignage des « merveilles et difficultés » rencontrées au cours de nos activités diverses et repas partagé. Devant le succès du « petit guide spirituel du pèlerin » (3000 exemplaires édités en 2021 et déjà épuisés… !) nous avons donc réalisé une nouvelle impression, ainsi que la brochure : « l’Hospitalité, laisser une place à l’autre » écrite par Léonard en 2017.
Le 25 juillet ,nous retrouvions amis et adhérents pour fêter saint Jacques à l’abbaye de Bonneval par une belle journée fraternelle ensoleillée : messe, visite de la « tour saint Jacques » rénovée magnifiquement par des hospitaliers, réflexion sur « Fratelli tutti » du Pape François, chants de pèlerinage, goûter… pour achever la journée par un temps de prière et d’adoration à l’église d’Espalion pour y rejoindre les pèlerins !
La rédaction de cette lettre, qui assure un lien indispensable entre nous tous, la refondation du site internet, la réflexion et l’organisation de l’accueil paroissial des pèlerins à la saison prochaine sont autant d’activités qui seraient vaines si l’Esprit-Saint n’était pas au cœur de notre mission...
C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir la Fraternité comme membre de l’association et comptons sur votre prière comme vous pouvez compter sur la nôtre. N’hésitez pas à nous envoyer vos intentions que nous pourrons prier lors de nos rencontres.
FETER SAINT JACQUES à l'Abbaye de Bonneval
contact:
hospitalitesaintjacques@gmail.com
FRATERNITE DE L'HOSPITALITE SAINT JACQUES
7 rue Brévier - 12 500 ESPALION
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.